7G ‐ 6G ‐ 5G : Les classes inférieures ou la voie d’orientation de l’ESG

Les classes inférieures de l’Enseignement Secondaire Général (ESG) visent à compléter la formation générale de l’élève et à l’accompagner vers la formation ou la profession qui correspond à ses capacités et à ses goûts.

Ces trois premières années sont ?

  • La septième d’observation, qui assure aux élèves une formation de base polyvalente et approfondit les connaissances acquises antérieurement.
  • La sixième d’orientation, qui approfondit la formation de base polyvalente et prépare les orientations scolaires et professionnelles.
  • La cinquième de détermination, qui, respectivement, prépare l’accès à la formation professionnelle et la poursuite des études dans les classes supérieures.

Le Lycée Privé Emile Metz, qui est actuellement la seule école certifiée MINT au Grand-Duché de Luxembourg, équipe ses élèves des classes de 7ème, de 6ème et de 5ème de tablettes iPad.

 La tablette est un outil pédagogique d’une grande utilité dans le contexte des nouvelles technologies, qui facilite l’interdisciplinarité et qui accompagne l’élève dans le travail en classe, mais aussi à domicile, tout en lui permettant de cette façon de garder le contact avec ses enseignants.

Qu’apprennent les élèves dans les classes inférieures ?

  1. Les langues allemande, française, luxembourgeoise et anglaise ainsi que les mathématiques forment le volet « langues et mathématiques » ;
  2. Les sciences naturelles, regroupant comme matières la physique, la chimie, la biologie et l’informatique, les sciences sociales, regroupant comme matières l’histoire, la géographie et l’éducation technologique forment le volet « sciences naturelles et sociales » ;
  3. L’éducation physique, l’éducation artistique, l’éducation musicale, les options et les cours en atelier ainsi que le cours « vie et société »  forment le volet « expression, orientation et promotion des talents ».

Que sont les cours de base et les cours avancés ?

En classe de 7ème, les langues et les mathématiques sont enseignées en cours uniques.

À partir de la 6ème, l’enseignement en français, en allemand et en mathématiques est organisé en cours de base et en cours avancés, selon les résultats que l’élève a obtenus en 7ème.

En 5ème les élèves sont également répartis en cours de base ou en cours avancés en anglais.

Login