Covid

Covid

Enseignement en alternance

Les classes inférieures ainsi que toutes les classes terminales (enseignement général et formation professionnelle) continuent en présentiel seul.

 

A partir du lundi, 30 novembre 2020, un système faisant alterner l’enseignement en présentiel et l’enseignement à distance est instauré à l’intention des classes de 4ème, 3ème et 2ème de l’enseignement secondaire général ainsi que des classes correspondantes de la formation professionnelle, à savoir les classes de DP1, DP2, 4TP, 3TP, 2TP.

 

Le but de cette règle de présence des élèves est de réduire les effectifs des élèves présents en même temps au lycée d’environ 50%.

Le rythme de l’alternance :

Pour toutes les classes concernées*, la première semaine ; les groupes A seront au lycée en présentiel le lundi, mercredi et vendredi et les groupes B le mardi et le jeudi.

Pour la deuxième semaine, l’alternance s’inverse et ce sera le groupe B qui sera au lycée le lundi, le mercredi et le vendredi tandis que le groupe A viendra le mardi et le jeudi et ainsi de suite tant que l’alternance durera.

* pour la classe de 2TCAMB1, les jours en alternance sont le lundi et le mercredi pour le groupe A et le mardi et le vendredi pour le groupe B.

 

La présence des élèves

  1. Cours théoriques :

Les élèves qui ne sont pas présents au lycée suivront les cours en streaming : La présence est obligatoire, c’est-à-dire que si un élève est absent, le titulaire l’inscrira comme tel au livre de classe. Toute absence non justifiée par une excuse émanant du responsable d’éducation ou par un certificat médical, sera considérée comme absence non excusée.

 

  1. Cours pratiques (atelier ou labo)

Tous les élèves qui ne sont pas en présentiel au lycée, doivent être présents en streaming au début des cours, afin que le titulaire puisse inscrire les élèves absents et distribuer du travail théorique à faire à domicile et à remettre au titulaire du cours lors du retour en présentiel.

 

Tous les élèves qui suivent les cours en streaming sont obligés d’activer et de maintenir en activité tant la caméra (l’arrière fond peut être flouté) que le microphone de leur ordinateur. Seul l’enseignant sera en mesure de les mettre en mode silencieux, s’il le juge nécessaire. L’élève qui ne respecte pas cette consigne est considéré comme absent du cours.

 

Introduction de semestres

L’année scolaire est divisée en deux semestres, ceci notamment afin de permettre aux enseignants d’organiser dans de bonnes conditions les épreuves certificatives prévues.

Pour chaque semestre, le nombre des devoirs en classe sera au minimum identique à celui prévu pour un trimestre.

Pour les classes de première de l’ESG, l’organisation scolaire sera communiquée par les commissaires de gouvernement en charge de l’examen de fin d’études.

 

Restaurant scolaire

Le restaurant scolaire restera ouvert.

Les usagers doivent, comme jusqu’ici, respecter scrupuleusement les mesures sanitaires (distance à table, désinfection et port du masque dès qu’on quitte la table).

Pour les élèves comme pour les membres du personnel du lycée qui déjeunent au restaurant scolaire, nous rappelons que les tablées sont limitées à 4 personnes.

Les élèves qui désirent prendre un repas de midi ou une collation en dehors de la salle du restaurant, peuvent profiter des salles de classe C22, C23 et C26 au deuxième étage du bâtiment C. Cependant le nombre d’élèves présents en même temps dans ces salles sera limité à 10. Une surveillance depuis le couloir de cet étage est assurée comme jusqu’à présent. Nous vous demandons de rappeler à vos élèves cette opportunité, que nous avons mise en place surtout pour offrir un endroit calme et chauffé durant la mauvaise saison.

Bien entendu, les élèves peuvent consommer leur collation/déjeuner dans la cour de l’école ; merci à tous d’informer et de rappeler aussi souvent qu’il le faudra à nos élèves que, dans ce cas, les élèves qui, en mangeant, ne portent pas de masques, doivent garder une distance de deux mètres envers tout un chacun.

 

Education physique et natation

Ces activités sont maintenues, celles en plein air sont à privilégier.

Le ministère recommande, d’une part, de favoriser les sports individuels et, d’autre part, de prévoir pour les sports collectifs des groupes de maximum 4 élèves en évitant de mélanger ces groupes.

 

Réunions de contacts entre adultes

Toutes les réunions professionnelles (conseil de classe, concertation entre enseignants, plénière, etc.) qui dépassent 4 personnes, se tiendront désormais en visio-conférence.

Pour les réunions avec les parents d’élèves, il y a lieu de fixer des rendez-vous individuels.

 

Activités périscolaires, stages et visites

Toutes les visites, voyages et excursions scolaires sont annulées.

Tous les stages des élèves de l’ESG sont soumis à l’accord préalable des patrons des entreprises ou des institutions visées.

 

Mesures sanitaires générales

  • Le port du masque est obligatoire à tout moment et partout dans l’enceinte du lycée (sauf pour les repas et collations).
  • Le temps passé dans les vestiaires (soit pour le cours d’éducation physique soit pour les cours pratiques en ateliers) sera limité au strict minimum.
  • Les élèves se laveront les mains au début et à la fin des cours.
  • Une aération régulière (ouverture des fenêtres) doit être assurée.

Les salles de classes doivent aussi être aérées au début et avant la fin des cours. En quittant la salle après les élèves, l’enseignant veillera à fermer les fenêtres.

  • Lors de la circulation dans les couloirs, pour éviter de croiser d’autres personnes, chacun se tient à sa droite.
  • Pour tous les modules (cours pratiques ou cours théoriques) comportant 3 ou 4 leçons, la règle des pauses décalées s’applique, c’est-à-dire que ces pauses auront toutes lieu avant ou après les pauses habituelles indiquées par la sonnerie. Elles dureront aussi longtemps qu’une pause normale, ainsi le nombre d’élèves en récréation en même temps pourra être réduit davantage.

Registration

Forgotten Password?